Le BLOG du Guide Loisirs

5 raisons de visiter le Parc Animalier de Casteil

Dernière mise à jour : août 16

A flanc de montagne, au pied du Canigou, avec ses 250 animaux et 30 espèces, le Parc Animalier de Casteil offre une belle balade dans un cadre montagnard. Vous ne le connaissez pas ? Le Guide Loisirs vous donne 5 bonnes raisons d'aller y faire un tour (ou y dormir !) en cette année 2021.

Raison #1 • L'arrivée de 3 loups arctiques

2021 a vu l'arrivée de 3 nouveaux pensionnaires au Parc Animalier de Casteil : 3 loups arctiques, 3 grands loups tout de blanc vêtus qui profitent d'un nouvel enclos créé par l'équipe pendant le confinement


Raison #2 • Des naissances !

Comme chaque année, de nouveaux pensionnaires arrivent aussi en interne, par le biais des naissances ! Nous n'en citerons que deux pour vous mettre l'eau à la bouche : l'arrivée d'un bébé louveteau chez les loups gris, qui vient s'ajouter au groupe des 5 adultes. Né en mai dernier, il est encore timide et il faut avoir de la chance pour l'apercevoir...

Chez les lynx aussi, le livret de famille s'est rempli avec la naissance de deux bébés lynx !


Raison #3 • Dormir dans la Tanière des loups

Voilà une raison vraiment sensationnelle de découvrir le Parc Animalier de Casteil : passer une nuit dans la Tanière des Loups ! Depuis quelques années, une cabane a été créée au bord de l'enclos des loups gris. Un confortable hébergement à l'allure montagnarde chaleureuse, avec une vue imprenable et au plus près des loups gris, qui pourront passer à quelques centimètres de vous, en toute sécurité bien entendu, derrière une vitrage adapté.

La nuit dans la Tanière des loups est possible jusqu'à fin octobre, tous les jours. La formule pour 4 personnes maximum comprend les entrées pour deux jours pour visiter le parc (la veille et le lendemain de la nuit), la nuit dans la Tanière avec la vue imprenable sur l'enclos des loups gris et le petit-déjeuner du matin. Pour le repas du soir, il faut emporter son pique-nique. Tous les équipements nécessaires sont prévus pour votre confort, même une lampe torche pour une visite nocturne du parc si le cœur vous en dit ! Chiche ?!


Raison #4 • À table avec les animaux

Pendant la saison estivale, du 10 juillet au 28 août 2021, les visiteurs peuvent assister au nourrissage des animaux. Ces animations sont incluses dans le prix d'entrée et se déroulent du mardi au samedi, selon les horaires suivants :

A 10h15 > Nourrissage des loups arctiques

A 10h45 > Nourrissage des loups gris

A 11h30 > Nourrissage des lynx

A 15h30 > Nourrissage des ours


Raison #5 • Des VIP tout en blanc

On ne va pas vous faire ici la liste des tous les pensionnaires du Parc Animalier de Casteil bien sûr, mais on est bien obligés de vous dire que vous allez être surpris par la diversité des espèces... et que vous aurez l'occasion de voir quelques vedettes. A commencer par les lions blancs : le Parc Animalier de Casteil a la chance d'en héberger deux, un couple. Une véritable aubaine pour les visiteurs, quand on sait qu'on recence moins de 100 lions blancs dans le monde.

Autre petite vedette en livrée blanche : parmi les wallabies (kangourous de plus petite taille), se trouve un individu albinos !


Une visite dans un paysage montagnard sensationnel !

C'est la raison bonus mais sachez que visiter le Parc Animalier de Casteil, c'est l'occasion en même temps de prendre l'air de la montagne, de se balader au pied du Canigou (la montagne sacrée catalane), d'avoir un point de vue privilégié sur la vallée du Cady, et l'abbaye médiavale perchée de Saint-Martin du Canigou. Exceptionnel !


Qui dit cadre montagnard, dit un peu grimpette, du coup pensez à être bien chaussé(e)s pour la visite du Parc Animalier ! C'est pas de l'escalade bien sûr, mais il va falloir un peu solliciter les cuisses et les mollets tout de même. Tout se mérite...


> Pass CataCult : Avec le Pass CataCult, vous bénéficiez d'une remise de 30% sur vos entrées (jusqu'à 6 personnes) avec la réduction Booster.


> Le Parc Animalier de Casteil sur le Guide Loisirs