Le BLOG du Guide Loisirs

5 infos sur... Le Tropique du Papillon

Comme son nom l'indique, le Tropique du Papillon, à Elne, c'est un petit paradis pour admirer et voir au plus près une cinquantaine d'espèces de papillons exotiques, qui sont en moyenne 700 à virevolter dans la volière géante. Mais le Tropique du Papillon, recèle d'autres choses moins connues que le Guide Loisirs vous révèle ici !


Info n°1 • Le mystère levé sur les naissances...



Les papillons exotiques du Tropique du Papillon proviennent d'Asie et d'Amérique du Sud. «Les chrysalides (photos ci-dessus) nous parviennent toutes les semaines, et nous les plaçons tour à tour dans la nurserie», détaille Milena Bruno. «Nous pouvons avoir jusqu'à 60 naissances par jour, et il y a environ 700 papillons en permanence dans la volière. Leur espérance de vie est d'une quinzaine de jours. Nous recevons entre 40 et 50 espèces différentes tout au long de la saison. En cette période du mois d'août, c'est vraiment bien pour observer la reproduction des papillons. Les plantes de la volière sont adaptées à la nourriture et la reproduction de plusieurs espèces. On peut donc voir des petites chenilles sur la végétation, sous les feuilles...». Bref, ouvrez-bien l'œil lors de votre visite !


Info n°2 • De superbes jardins



Si les papillons sont les stars incontestées du Tropique, les jardins ne sont pourtant par en reste et vous allez adorer vous y balader, vous perdre dans les bambous, voir voler les libellules sur le bassin, découvrir les sculptures réparties çà et là... Année après année, les jardins évoluent, s'enrichissent, embellissent... En voici un (tout petit) aperçu en.




Info n°3 • Des rendez-vous à ne pas manquer !


Même si la crise sanitaire à obligé le Tropique du Papillon à annuler beaucoup d'événéments (et notamment son traditionnel festival de septembre), des rendez-vous ont pu être maintenus. En cette fin août, deux samedis d'activités sont au programme :


Samedi 21 août 2021

A partir de 14h, plusieurs ateliers et animations seront proposés au public, sans supplément au prix d'entrée.

Atelier de fabrication de remèdes à base de plantes.

Atelier de création de cartes postales à partir de matières végétales.

Mission Pachamama : un jeu de piste pour tous, petits et grands, dans les jardins.


Samedi 28 août 2021

Contes : toute l'après-midi, les enfants pourront profiter de la lecture de contes, de 14h à 15h, de 16h à 17h et de 18h à 19h.



Info n°4 • Du neuf ! Une boutique et une pépinière


Depuis l'an dernier, le Tropique du Papillon a refait complètement son accueil et sa partie boutique. Plus grande, plus lumineuse, elle est un vrai plus pour le parc !



Et ce n'est tout, le Tropique du Papillon met aussi son expérience horticole à profit pour vous proposer désormais une véritable pépinière de plantes exotiques. Alocasia, colocasia, philodendron, caladium, broméliacées, tillandsia et autres épiphytes n'attendent que vous !




Info n°5 • Au milieu des papillons en liberté !



Bon évidemment, on ne peut pas vous laisser finir cet article sans quelques images des papillons du Tropique. Rien ne remplace le fait de se balader dans la volière mais c'est déjà ça !



Le saviez-vous ? Avec le Pass CataCult, vous bénéficiez d'une réduction de 30% lors de votre première visite au Tropique du Papillon.


Sur le Guide Loisirs → La page du Tropique du Papillon.